Comme chaque année, le Conseil d’Etat réalise une étude thématique. Pour 2014 le sujet retenu est Technologies numériques et libertés et droits fondamentaux. En qualité de membre du groupe de contacts, qui a suivi la préparation de l’étude sur plusieurs mois, j’ai été invité à écrire une contribution.
Voilà donc la version preprint de mes Quatre thèses, désormais disponibles dans les archives HAL. Je précise qu’il s’agit de mes propos, utilement en décalage avec les orientations de l’étude proprement dite. Le tout est en sortie à la Documentation Française le 9 septembre.
[pdfjs-viewer url=https://www.casilli.fr/wp-content/uploads/2014/08/CASILLI_4thèses_ConseildEtat_2014.pdf viewer_width=450px viewer_height=550px fullscreen=true download=true print=true openfile=false]
- Pour citer ce texte :
- Antonio A. Casilli, Quatre thèses sur la surveillance numérique de masse et la négociation de la vie privée, in Jacky Richard & Laurent Cytermann (dir.), Etude annuelle du Conseil d’Etat “Le numérique et les droits fondamentaux”, Paris, La Documentation française, 2014, p. 423-434.