Dans le cadre du séminaire EHESS Étudier les cultures du numérique : approches théoriques et empiriques et en collaboration avec le séminaire de la Chaire Valeurs et Politiques des Informations Personnelles de l’Institut Mines Télécom, nous avons le plaisir d’accueillir Nicolas Colin (The Family), co-auteur avec Henri Verdier de L’Âge de la Multitude, Armand Colin, 2012 et avec Pierre Collin du Rapport sur la fiscalité du secteur numérique, Ministère de l’économie, 2013.
La séance aura lieu le lundi 20 janvier 2014, de 17h à 19h en salle 7, à l’EHESS, 105 bd. Raspail, Paris.
L’âge de la multitude : enjeux économiques et de gouvernance après la révolution numérique
Le projet d’écrire ‘L’âge de la multitude’ résulte d’un constat simple : la révolution numérique est achevée et ses effets sur l’économie et la société sont désormais mieux compris, mieux ressentis et mieux documentés. Pour les dirigeants d’entreprises et les responsables politiques, il est donc temps de passer à l’action, non sans réviser leur conception de leurs activités et de leur environnement. Après la révolution numérique, l’essentiel des enjeux se concentre désormais dans la multitude, ces milliards d’individus de plus en plus éduqués, équipés et connectés, dont l’activité quotidienne déploie une puissance supérieure à celle qu’exerce les plus grandes organisations. Dans ce nouveau contexte politique et industriel, les organisations qui prennent l’avantage sont celles qui parviennent à forger avec la multitude une alliance, autrement dit à nouer avec les individus un lien privilégié, quasiment intime, qui se fonde avant tout sur la confiance. A ce jour, seules des entreprises américaines sont parvenues à réaliser cette alliance à grande échelle. La France peut-elle relever elle aussi ce défi et, si oui, à quelles conditions ?