[Slides] “Internet : un monde migrant” – Séminaire EHESS de D. Diminescu & S. Marchandise (19 févr. 2013)

Pour la quatrième séance de mon séminaire EHESS Étudier les cultures du numérique : approches théoriques et empiriques (19 février 2013) nous avons eu le plaisir d’accueillir Dana Diminescu (Télécom ParisTech et FMSH) et Sabrina Marchandise (Université Paul Valéry – Montpellier III) pour une intervention sur l’impact des TIC sur les modes de vie et les sociabilités des migrants internationaux.

Voilà les slides de l’intervention de Sabrina Marchandise, sur comment les étudiants en mobilité internationale se servent de Facebook pour gérer leurs cercles de connaissances, entre les pays d’origine et les pays d’accueil.

Internet : un monde migrant

— Les e-diasporas des migrants “équipés” (Dana Diminescu)

Un des changements majeurs intervenu depuis les années 1980 dans le domaine des diasporas tient à la multiplication des communautés en dispersion dans l’espace physique où la technologie induit une médiation des relations collectives de plus en plus outillée et dispersée. E-diasporas est un projet ANR visant à analyser et à visualiser la dynamique des systèmes migratoires et ses évolutions sur le terrain qu’est le web.

— Facebook et les étudiants marocains en mobilité internationale (Sabrina Marchandise)

Quelle réalité représente le web social pour les étudiants en mobilité internationale ? L’usage des réseaux sociaux numériques induit-il des pratiques inédites de l’espace, des sociabilités élargies où une réalité physique se superposerait à une réalité propre du web ? La démarche de cette étude, guidée par les usages des migrants, interroge le sens des pratiques quotidiennes d’un groupe d’étudiants marocains. Il permet alors de renforcer la réflexion sur la coprésence des migrants en interrogeant ce que chaque composante du web leur apporte. Ainsi, par l’utilisation de graphes commentés de réseaux, nous pouvons avancer que l’usage des réseaux sociaux sur le web induit une transformation des rapports à l’espace, aux lieux et aux liens.

____________________________________

Références :

____________________________________
Slides des séances précédentes :

____________________________________
Prochaines séances :

  • 19 mars 2013 : André Gunthert (EHESS), Le goût des praticiens des images numériques
  • 16 avril 2013 : Fred Pailler (EHESS/Univ. Nantes), Intimité sur le Web
  • 21 mai 2013 : à confirmer.
  • 18 juin 2013 : Collectif RYBN, Regards d’artiste sur le trading en ligne