Dans le cadre de mon séminaire EHESS Étudier les cultures du numérique : approches théoriques et empiriques, le 14 décembre 2011 j’ai eu le plaisir d’accueillir Olivier Mauco (Paris 1 – UFR11, CeSSP) pour une séance complètement centrée sur les jeux vidéo. Lisez le compte rendu du séminaire sur Storify et retrouvez les slides sur le site Web d’Olivier Mauco.
“Idéologie” des jeux vidéo d’action : Configurations ludo-techniques de Pac-Man et GTA IV
Les textes autour desquels la séance s’est articulée (téléchargeables en version .pdf) sont :
- Bogost, Ian. The Rhetoric of Video Games. In The Ecology of Games: Connecting outh, Games, and Learning. Edited by Katie Salen. MIT Press, 2008. Pp. 117–140. http://mitpress.mit.edu/books/chapters/0262294249chap6.pdf
- Crowley, John. L’imaginaire politique des jeux vidéo. Critique internationale, 2008, n° 38, p. 75. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=CRII_038_0073
- Dyer-Witheford, Nick. Sur la contestation du capital cognitif : composition de classe de l’industrie des jeux vidéo et sur ordinateur. Multitudes, 2002, n° 10, p. 53-64. http://www.cairn.info/revue-multitudes-2002-3-page-53.htm
- Frasca, Gonzalo. Simulation versus narrative. Introduction to ludology. In The videogame theory reader. Edited by Mark Wolf & Bernard Perron. Taylor and Francis Book, 2003. http://www.ludology.org/articles/VGT_final.pdf
- Kline, Stephen. La fin de l’histoire et la tyrannie des algorithmes. Médiamorphoses, 2008, n°22 http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/28241/MediaMorphoses_2008_22_27.pdf?sequence=1
- Chapitre 7 : “La politique de l’algorithme” in Triclot, Mathieu. Philosophie des jeux vidéo. Editions Zone, 2011. http://www.editions-zones.fr/spip.php?id_article=135&page=lyberplayer