Vous avez sans doute déjà feuilleté “Cultures du numérique”, le numéro spécial du cinquantenaire de la revue Communications (mai 2011) que j’ai eu le plaisir et l’honneur de diriger. Nous aurons l’occasion de le présenter comme il le faut lors d’une table ronde all-star avec : Edgar Morin, Edwy Plenel, Nicole Lapierre, Milad Doueihi, Serge Tisseron et moi-même, à la Maison de l’Amérique Latine (217 bd Saint Germain, Paris 75007). Organisée en partenariat avec Mediapart et à la présence des auteurs du numéro, la rencontre aura lieu le mardi 14 juin 2011, de 14h à 17h.
Vous êtes tou(te)s officiellement invité(e)s : nous retracerons l’histoire de cette revue glorieuse, fondée en 1961 par Edgar Morin et Roland Barthes et ayant compté parmi ses contributeurs Theodor Adorno, Umberto Eco, Noam Chomsky, Tzvetan Todorov, Paul Virilio, Jacques Le Goff…
Le dernier numéro, dont j’ai annoncé la parution ici, marque le demi-siècle de Communications et il est consacré aux Cultures du numérique. Philosophie, économie, psychologie, sciences de l’information, sociologie, digital humanities, esthétique… : vingt-trois spécialistes (eux aussi présents à l’occasion de la table ronde !) issus de plusieurs domaines des sciences humaines et sociales, présentent un bilan critique des usages et des imaginaires des technologies de l’information et de la communication. Une nouvelle catégorie de «faits sociaux», des phénomènes politiques inédits, des modalités d’interaction et de définition de soi reconfigurées…