Le sociologue Antonio Casilli et la philosophe Anne Dalsuet ont été les invités de Mathieu Vidard pour l’émission La Tête au Carré (France Inter).
Les réseaux sociaux et l’amitié / France Inter.
Facebook, Twitter, MySpace : Les réseaux sociaux sont devenus les services emblématiques du numérique. Ce ne sont pas seulement les conditions matérielles et technologiques qui ont permis leur émergence, mais une demande sociale préexistante.
Toutefois, la transposition numérique a bouleversé la compréhension et l’existence des liens amicaux. Trois caractéristiques sont à relever : démultiplication des amis, la révélation systématique de l’intimité, l’instrumentalisation sociale de l’amitié.
Mais ces modifications entrainent-elles obligatoirement un appauvrissement du lien ?
Qu’est ce qu’un ami ? Le choisit-on vraiment ? La mise en réseau de « profils » reliés par des goûts ou des relations communes suffit-elle à faire de ces personnes des amis ?
Depuis quand parle t-on d’amitié sur les réseaux sociaux ? Quelle est cette nouvelle notion de « friending » ? Quels sont les effets pervers de cette amitié presque forcée ? Quelle différence entre amis « en ligne », amis « hors ligne » et simples copains ?