Podcast de l’émission La Grande Table, le magazine culturel du midi sur France Culture : pour dresser un bilan du mouvement Occupy à l’occasion de la parution du livre de Noam Chomsky Occupy aux Editions de l’Herne, Caroline Broué accueille François Cusset, Sylvie Laurent et le sociologue Antonio Casilli, auteur de Les liaisons numériques. Vers une nouvelle sociabilité ? (Ed. du Seuil).
» Que reste-t-il du mouvement Occupy Wall Street ? – Idées – France Culture – 28 minutes.
Pour écouter d’autres podcast d’Antonio Casilli sur France Culture.
“Cet ouvrage est en réalité très intéressant car il resitue Occupy dans le contexte américain et en même temps il faut aussi s’interroger sur la cartographie de l’année 2011. Chacun de ces mouvements sont enracinés dans des réalités, des histoires politiques d’un pays, d’une nation. J’aurais aimé qu’il interroge le positionnement d’Occupy par rapport à un mouvement qui l’a précédé Tea Party, et notamment sur la question de l’horizontalité, de l’absence de leadership.
[…] Quel est l’attracteur politique de ce mouvement ? C’est des mouvements qui proposent une certaine déontologie du politique, une certaine manière de faire du politique, de créer de la subjectivité politique”