Le sociologue Antonio Casilli, auteur de Les liaisons numériques. Vers une nouvelle sociabilité ? (Ed. du Seuil) est intervenu à l’ENS de Lyon lors du colloque Sciences sociales 2.0. Le titre de son intervention : « Comment les usages numériques transforment-ils les sciences sociales ? ».
Vidéo Comment les usages numériques transforment-ils les sciences sociales ?
La journée internationale de rencontres est organisée à l’occasion du dixième anniversaire de Liens Socio, le portail francophone des sciences sociales.
Sciences Sociales 2.0 vise à rassembler les compétences des chercheurs et des acteurs nationaux et internationaux les plus innovants en sciences informatiques, en sciences de l’information et en sciences humaines et sociales. L’objectif est de s’appuyer sur les meilleures expertises, dans une perspective fortement interdisciplinaire, pour contribuer à l’élaboration des grandes perspectives qui devront guider les développements à moyen et long terme des relations entre nouvelles technologies et sciences sociales – bref à dessiner les contours futur des « sciences sociales 2.0 ».
A quoi vont ressembler les sciences sociales de demain ? Qu’est-ce que les nouvelles technologies font aux sciences sociales ? Comment les « humanités numériques » et les sciences sociales peuvent-elles s’articuler ? Quels sont les enjeux présents et futurs des développements de l’ingénierie cognitive pour les sciences sociales ? Sous l’impulsion des innovations technologiques en cours, comment les méthodes de recherche et d’enseignement en sciences sociales vont-elles évoluer ? En quoi peut consister « l’intelligence collective » en sciences sociales ? Comment vont circuler les résultats des recherches dans les communautés académiques ? Quels vont être les nouveaux usages de l’information scientifique ? Ce sont quelques unes des questions cruciales que posent l’imbrication croissante des nouvelles technologies et de la recherche en sciences sociales. Et ce sont quelques unes des questions auxquelles cette journée entend contribuer à apporter des réponses.
Ces contributions, et les discussions qui se seront articulées autour d’elles au cours de cette journée et dans ses prolongations, seront rassemblées dans un livre blanc des sciences sociales 2.0 publié à la fois sous forme électronique et sous forme imprimée.
Conseil scientifique
- Jean-Philippe Magué
- Jean-Michel Salaün
- Benoît Habert
- Pierre Mercklé
- Pierre Mounier
Programme
Matinée
9h30 Accueil9h45 Pierre Mercklé Introduction10h00 Pierre Mounier Les livres et les revues de sciences sociales vont-ils disparaître ?10h45 Antonio Casilli Comment les usages numériques transforment-ils les sciences sociales ?11h30 Pause11h45 Tarleton Gillespie What do we overlook when we study society online ?Après-midi
14h00 Adrienne Alix Production du savoir en sciences sociales : hors de l’intelligence collective, point de salut ?14h45 Benjamin Jean Demain, la fin de la propriété intellectuelle des savoirs ?15h30 Pause15h45 Milad Doueihi Demain, quelles sciences sociales ?16h30 Discussion générale