Hier soir à la librairie L’Atelier de rue Jourdain, Paris, a eu lieu la présentation officielle du site Editions Papiers. L’équipe (constituée de Gil Bartholeyns, Pierre-Olivier Dittmar, Thomas Golsenne, Misgav Har-Peled, Vincent Jolivet, Arnaud Lambert, Yoann Moreau, Claire Moyrand et Benjamin Perriello) y était au grand complet pour expliquer à un public de curieux, d’ auteurs et de chercheurs le principe du site.
Même si son nom pourrait faire penser le contraire, Editions Papiers n’est pas une maison d’éditions et ne produit pas des livres imprimés. Il est un répertoire de textes en ligne (parfois publiés, parfois en pre-print), que les auteurs et les lecteurs peuvent modifier au fur et à mesure grâce à un système de commentaires original – une espèce de “suivi des modifications” collaboratif et interactif. Le site, disponible en ligne dans sa version beta depuis janvier 2009, passe maintenant en phase opérationnelle.
L’expérience de navigation est basée sur un design minimaliste et sur une interface extrêmement intuitive. La page d’accueil est un mur de tags, ou de mots-clés choisis par les auteurs des textes hébergés par Editions Papiers. On peut accéder aux textes en cliquant sur les tags, ou bien en choisissant l’une des deux modalités “Publications” (textes achevés et acceptés par les éditeurs) et “Laboratoire” (textes soumis à la communauté des lecteurs pour être commentés et retravaillés ensemble).
Selon ses créateurs “L’originalité formelle du Laboratoire est de permettre des discussions dans les marges d’un texte. La discussion collective peut alors déborder le texte, et renverser la logique de la authorship classique. Le texte initial devient un prétexte au débat et non pas un énoncé définitif duquel les commentaires sont des simples accessoires”.
Editions Papiers publie des textes sans considération de genre ni de format, mais il privilégie ceux qui joignent la rigueur académique à la vigueur populaire, le savant au vulgaire, la poésie au politique. Des propositions de contributions peuvent être adressées au comité éditorial : editionspapiers@simpleappareil.org.