Dans Libération, Amaelle Guiton à propos du nouveau privacy incident touchant l’un des services phare de l’écosystème Facebook : la plateforme de partage musical Spotify.
En attendant la «mise à jour» promise par Spotify, l’épisode montre à tout le moins que la réaction des utilisateurs sur les réseaux est de nature à faire bouger les lignes – et que la défense de la vie privée est loin d’être passée de mode. «Nous avons clairement entendu vos préoccupations», assure Daniel Ek, qui dit les prendre «très au sérieux». Il y a deux ans, dans une étude sur les mobilisations d’internautes face aux changements des conditions d’utilisation de Facebook, le chercheur Antonio Casilli avait défini «la négociation de la privacy comme [un] processus collectif». Et au bout du compte, si le changement de braquet est insuffisant et «si vous n’êtes pas d’accord avec les termes de cette politique [de confidentialité], merci de ne pas utiliser ce service», précise Spotify. Le fait est que les noms de ses concurrents ont aujourd’hui beaucoup circulé en ligne.
Source: Spotify veut connaître vos données en détail – Libération