Pour la cinquième séance de mon séminaire EHESS Étudier les cultures du numérique : approches théoriques et empiriques j’ai eu le plaisir d’accueillir Ksenia Ermoshina (Centre de Sociologie de l’Innovation, Mines ParisTech) et Rayna Stamboliyska (IRIS Sup’ Paris) pour parler des usages militants (et militaires) des technologies internet et mobiles dans le RuNet, la Toile russophone.v Le séminaire a eu lieu le lundi 16 mars 2015. Voilà les slides des deux interventions :
Titre : Conflits et militances du RuNet : enjeux techno-politiques des réseaux russophones.
Intervenantes : Ksenia Ermoshina (Centre de Sociologie de l’Innovation, Mines ParisTech) ; Rayna Stamboliyska (IRIS Sup’ Paris).
Résumé : Aujourd’hui, la Russie tient surtout le rôle du grand méchant loup dans le tapage médiatique autour du conflit en cours dans l’Ukraine de l’Est. Mais des principes-clé sont totalement absents de cette conversation, notamment l’idéologie sous-tendant les grands développements géopolitiques actuels et le point de vue “local”, nécessaires pour introduire la nuance dans ce tableau médiatique manichéen. Le cyberespace russe ou RuNet tient une place de choix dans l’implémentation de positions idéologiques précises et constitue un cas d’école de guerre de l’information où se rencontrent et côtoient des trolls et des opinion leaders (ou vice-versa).
Au travers d’une exploration de cas concrets embrassant aussi bien la structuration du RuNet, les guerres informationnelles autour de la crise ukrainienne et le civic hacking russe, nous souhaitons amorcer une conversation intelligente, intelligible et équilibrée autour de la place de la Russie dans les interwebs. Nos exemples viseront plus spécifiquement à montrer comment se fait l’instrumentalisation du côté “apolitique” et à expliciter les manières dont est façonnée l’opinion publique à travers la création d’outils législatifs et techniques telles que des applications web et mobiles lesquelles parviennent à transformer des défis très concrets et quotidiens (toits qui coulent, nids-de-poule sur les routes, parkings illégaux, etc.) en armes politiques utilisées dans des campagnes militants, politiques et législatives.
Slides des séances passées :
19 novembre 2014
Antonio A. Casilli (Télécom ParisTech/EHESS)
« Le trolling en tant que ‘travail numérique’ »
15 décembre 2014
Irène Bastard (Telecom Paristech) et Christophe Prieur (Univ. Paris Diderot)
« Algopol : une expérimentation sociologique sur Facebook »
19 janvier 2015
Xavier de la Porte (Rue89)
« Retour sur l’expérience ‘Place de la Toile’ »
16 février 2015
Benjamin Tincq, Arthur De Grave (Ouishare) et Paola Tubaro (University of Greenwich/CNRS)
« L’économie collaborative : promesses et limites »
Prochaine séance :
Lundi 18 mai 2015
Boris Beaude (EPFL)
« Numérique : changer l’espace, changer la société »
salle 5, 17h-20h