Pour la deuxième séance du séminaire EHESS Étudier les cultures du numérique : approches théoriques et empiriques nous avons eu le plaisir d’accueillir Irène Bastard (Orange Labs et Télécom ParisTech) et Christophe Prieur (Université Paris Diderot-Paris 7) pour parler de leur projet de recherche ANR Algopol. Le séminaire a eu lieu le lundi 15 décembre 2014, de 17h à 20h, salle 2, 105 bd. Raspail, Paris.
TITRE : Algopol : une expérimentation sociologique sur Facebook
INTERVENANTS : Irène Bastard (Orange Labs/Télécom ParisTech) et Christophe Prieur (Université Paris Diderot-Paris 7)
RESUME : L’application Algopol est une expérimentation sociologique lancée en décembre 2013 : elle collecte les comptes Facebook des enquêtés et leur permet de visualiser leur réseau d’amis Facebook sous la forme d’une carte interactive. Le projet entre ainsi dans la catégorie des recherches en informatique et sciences humaines utilisant des « big data », tout en rappelant que le sens donné aux activités ne peut être signifié que par les enquêtés par une approche qualitative. Avec 1 Téraoctet de données sur plus de 12 000 individus, et des entretiens semi-directifs ou en démonstration, que peut-on dire du web des individus ? Ou plutôt, le web des individus, entremêlé au web des contenus, peut-il produire une représentation signifiante de la société ?
Cette question sera abordée par la perspective de la diversité. Si les usages du web sont connus comme hétéroclites, les dispositifs et les réseaux sociaux doivent alors intégrer deux diversités : celle des pratiques des internautes, qui sera observée en étudiant leurs profils et leurs activités ; et celle des contenus circulant, qui sera envisagée au regard des contenus médiatiques. Sur ces deux volets, l’analyse de la structure des réseaux des enquêtés apporte un éclairage essentiel, puisqu’elle permet d’approcher la multiplicité des contextes d’expression d’un même individu. Elle permet dans le même temps d’interroger la force et la nature des liens matérialisés sur une plateforme qui a résolument donné au mot “ami” une définition protéiforme.
En complétant l’analyse des traces d’activité et d’interactions par des entretiens, l’enquête Algopol pourra décrire les multiples modalités d’agencement d’interactions qui mêlent règles d’usage et ajustements ponctuels, produisant des « algorithmes relationnels » potentiellement distincts des « algorithmes techniques ».
>> Pour aller plus loin : article d’InternetActu sur la méthodologie Algopol.
Slides des séances passées :
Mercredi 19 novembre 2014
Antonio A. Casilli (Télécom ParisTech/EHESS)
« Le trolling en tant que ‘travail numérique’ »
Détail des prochaines séances :
Lundi 19 janvier 2015
Xavier de la Porte (Rue89)
« Radio et cultures numériques : Retour sur l’expérience ‘Place de la Toile’ »
salle 5, 17h-20h
Lundi 16 février 2015
Benjamin Tincq (Ouishare) et Paola Tubaro (University of Greenwich/CNRS)
« L’économie collaborative : promesses et limites »
salle 5, 17h-20h
Lundi 16 mars 2015
Ksenia Ermoshina (Mines ParisTech) et Rayna Stamboliyska (IRIS Sup’)
« Internet et militance en Russie »
salle 5, 17h-20h
Lundi 18 mai 2015
Boris Beaude (EPFL)
« Numérique : changer l’espace, changer la société »
salle 5, 17h-20h