Antonio Casilli au colloque de la Croix Rouge française (Palais d'Iéna, 22 mai 2014)

Le sociologue Antonio Casilli a été l’invité du colloque « Lien social et réseaux sociaux : déclin ou renforcement de la solidarité et de la citoyenneté ? » organisé par la Fondation pour le lien social (Croix Rouge française), le jeudi 22 mai 2014 au Palais d’Iéna. Son intervention, intitulée La force des liens numériques : santé, plateformes de socialisation web et lien social a porté sur le projet de recherche ANAMIA.

http://www.croix-rouge.fr/var/crf_internet/storage/images/media/images/colloque-fls-22-05-14/14949174-2-fre-FR/Colloque-FLS-22-05-14.jpg

Pour lire un compte-rendu de la journée : Les réseaux numériques, créateurs de liens humains – Croix-Rouge française.

colloque-rs-large2

Quand communautés réelles et virtuelles s’entrecroisent

Contrairement aux apparences, il y aurait donc une réelle continuité entre les relations virtuelles et les relations humaines. C’est un point qu’illustre Antonio Casilli, sociologue, maître de conférences à Télécom ParisTech et chercheur au Centre Edgar Morin, par l’exemple des forums virtuels d’échange entre les personnes souffrant d’anorexie (dits « pro-ana »). Il précise que l’on retrouve dans ces espaces des codes classiques : les médecins demeurent indirectement présents, à la périphérie de ce monde relationnel, tandis qu’en cas de crise de santé majeure, l’internaute se rapproche de sa famille et des médecins pour s’écarter des autres internautes, comme cela pourrait être le cas en réalité. Comme l’indique Nathan Stern, concepteur de réseaux sociaux solidaires, « les réseaux sociaux ne sont que des outils au service de réseaux qui préexistent : une fois sur internet, on retrouve ces mêmes dynamiques collectives ».