Lundi 18 novembre 2013 à 17h, a eu lieu la première séance 2013/14 de mon séminaire EHESS Étudier les cultures du numérique : approches théoriques et empiriques. Voilà les slides :
Le rôle des visualisations de données dans la recherche sur les cultures numériques
Face à la multiplication des dispositifs de création et de gestion des données, des outils innovants pour leur exploitation se sont développés, en particulier dans le domaine de la visualisation. En passant par des exemples de dataviz appliquées à l’analyse des réseaux sociaux, nous discuterons la signification et les conséquences de l’«esthétisation de la donnée» : d’une part la promesse d’aider la démocratisation de l’accès aux résultats de la recherche, de l’autre le risque de réification de la donnée et de dissimulation des conditions matérielles de sa production. Surtout à l’aune de l’émergence des big data, la question de la visualisation des données s’avère inextricable de celle relative au régime social de sa production, structuration, documentation et acquisition.
Le séminaire a lieu à l’EHESS tous les troisièmes lundi du mois (sauf pour le mois d’avril, pour lequel le quatrième lundi est retenu). Pour le détail des dates et les salles, se référer à la page web de l’enseignement. Pour une présentation générale du séminaire, voir le programme publié sur Bodyspacesociety.