Le 18 septembre 2013 Antonio Casilli (Télécom ParisTech), Louise Merzeau (Paris Ouest La Défense Nantelle) et Henri Verdier (Etalab) ont été les invités de Gonzague Gauthier au Centre Pompidou pour la table ronde Le travail collaboratif, organisée en partenariat avec la fondation Wikimédia France. L’occasion de discuter du rôle de Wikipédia dans la création culturelle, de revenir sur les points soulevés lors du colloque CNRS Wikipédia, objet scientifique non identifié (5 juin 2013) et de continuer à réfléchir à la notion de digital labor.
» Vidéo de la conférence Le travail collaboratif – Centre Pompidou Virtuel (démarre à 14’10”).
Que doit-on attendre des publics lorsqu’ils collaborent à un projet ? Viennent-ils remplacer les experts du domaine ? Leur propre point de vue n’est-il pas plus intéressant ? Comment faire cohabiter les discours et les pratiques de chacun ? Sur quelles bases doit s’effectuer ce travail, et comment le diffuser ? Permet-il aux internautes de constituer une communauté face à un avatar culturel ?
Cette première rencontre sur le travail numérique sera l’occasion d’aborder la valeur du travail collaboratif et son impact pour l’institution culturelle. Les trois intervenants prendront tour à tour la parole pour présenter leur point de vue sur les enjeux du « travail numérique » avant de débattre.
Signature du partenariat et introduction par Alain Seban, Président du Centre Pompidou , et Rémi Mathis, Président de Wikimédia France.
Table-ronde animée par Gonzague Gauthier (chargé de projets numériques au Centre Pompidou), avec Antonio Casilli (maître de conférence à Telecom Paristech), Henri Verdier (Directeur d’Etalab), Louise Merzeau (maitre de conférence à Paris X).