Pour la septième séance de mon séminaire Étudier les cultures du numérique : approches théoriques et empiriques, nous avons eu le plaisir d’accueillir Paola Tubaro, maître de conférences à l’Université de Greenwich (Londres) et chercheure au CMH-CNRS (Paris), pour une présentation du projet de recherche franco-britannique ANAMIA. Voilà ses slides :
— NB : à cause de circonstances imprévues, l’intervention de Laurence Le Douarin (Univ. Lille III) sur “L’infidélité en ligne”, initialement prévue à cette date, n’a pas eu lieu.–
TITRE : “Pro-ana : réseaux sociaux et troubles alimentaires”
INTERVENANT : Paola Tubaro (Univ. de Greenwich, Londres / CMH CNRS, Paris)
RESUME :
Le projet de recherche ANAMIA propose une approche innovante du phénomène des communautés Web de personnes atteintes de troubles alimentaires. Par delà la panique morale autour du « pro-ana », ces sites ne se limitent pas à faire de l’apologie de l’anorexie, mais s’articulent avec les forums de santé, les communautés Web de patients, les plateformes de loisirs et de réseautage social. Y a-t-il une sorte de fuite vers l’Internet de ces anorexiques et boulimiques, ayant peut-être du mal à vivre leur vie sociale au quotidien ? D’une façon générale, les résultats de l’enquête forcent à la nuance, complexifient et livrent une image plus riche. En analysant les réseaux sociaux personnels d’individus atteint de TCA, l’idée reçue que les médias sociaux numériques constituent un refuge pour des personnes isolées est démontée. Une autre question explorée par l’étude est celle de savoir si ces comportements signifient un rejet du système de santé. Les personnes atteintes de TCA consultent les sites pour chercher des informations, se soutenir réciproquement. Enfin, les résultats concluent qu’il n’y pas de forme de rejet du système médical ; au contraire, il y a une demande aussi forte envers les services de santé.LECTURES :
– Paola Tubaro & Lise Mounier (2013) Sociability and Support in Online Eating Disorder Communities: Evidence from Personal Networks, working paper sur SSRN – Social Science Research Network, avril.
– Antonio A. Casilli (2013) Le Web des troubles alimentaires. Un nouvel art de jeûner ?, Communications, n° 92, pp. 111-123.
Slides des séances précédentes :
* 20 novembre 2012 : Antonio A. Casilli, Lien social et vie privée à l’heure des médias sociaux.
* 18 décembre 2012 : Bruno Vétel, Serveurs dissidents : jeux vidéo en ligne et cybercriminalisation.
* 15 janvier 2013 : Éric Dagiral et Sylvain Paraisie, Des machines à scandale : vers une sociologie morale des bases de données.
* 19 février 2013 : Dana Diminescu et Sabrina Marchandise, Internet : un monde migrant.
* 19 mars 2013 : André Gunthert, Sous le radar. Un bilan de la ‘révolution des amateurs’.
* 23 avril 2013 : Fred Pailler, Porno et/ou rencontre en ligne.
Prochaines séances :
* 18 juin 2013 : Collectif RYBN, Regards d’artiste sur le trading en ligne.