Deux rendez-vous qui ne manqueront pas d’intéresser tous ceux qui s’occupent de théâtre et/ou/sur le numérique.
Que du Blanc, la pièce de poésie sonore / performance numérique / humour décalé de l’excellent Fabien Maheu (compagnie ANIMOPLEX) passe au Cube d’Issy-les-Moulineaux du 28 au 31 mars. C’est gratuit sur réservation. J’avais eu le plaisir d’assister au passage de ce très bel ovni théâtral il y a un an, et je vous le conseille très très chaudement. C’est l’historie d’un mec (voire deux) et d’une fille dans une forêt, puis dans une usine, puis chez ses parents… et sincèrement c’est une heure d’effervescence. Judge for yourself:
ANIMO PLEX / Fabien Maheu – Que du Blanc from ANIMO PLEX / Fabien Maheu on Vimeo.
L’autre pièce est Fragments d’un discours numérique. Une farce tragi-comique sur notre désordre amoureux assisté par ordinateur laquelle elle a été écrite par – wait for it – le sociologue Dominique Boullier ! C’est au Théatre Aleph de Ivry sur Seine du 23 mars au 20 avril.
Hâte de la voir sur scène, d’autant plus que l’intrigue risque de résonner avec certain des sujets traités dans mon ouvrage Les liaisons numériques. Voilà l’argumentaire: “Est-ce que tu m’aimes IRL (In Real Life) ? L’histoire d’Al Vatar, nous la connaissons tous, branchés permanents qui n’aspirons qu’à la rencontre. En plusieurs tableaux, qui sont autant de fragments d’un discours devenu numérique autant qu’amoureux, ce double va errer d’image en image, de réseau en réseau, à la recherche de sa Dulcinée. Sa quête nous entraîne dans des chants et des danses, des rires et des pleurs qui, comme la vie, traversent les écrans… quand même”.
Bonus : un classique de la réflexion sur dramaturgie et usages numériques : Computers as Theatre de Brenda Laurel (1991).