Podcast de l’émission Very Serious Geek, magazine culturel de la radio Silicon Maniacs, consacrée au corps dans les imaginaires technologiques. Pourquoi, de Facebook au film éponyme de James Cameron, les avatars sont-ils bleus ? Denis-Quentin Bruet a posé cette question au sociologue Casilli, auteur de Les liaisons numériques. Vers une nouvelle sociabilité ? (Ed. du Seuil).
Pourquoi les Na’vis d’Avatar sont-ils bleus ? | Silicon Maniacs
Very Serious Geek, c’est l’émission qui prend la culture Pop’ au sérieux. Au menu, sur-interprétation de séries TV, décodage de films cultes, exagérations historiques sur des jeux vidéos légendaires, bref Very Serious Geek, c’est la culture Geek prise très (qui a dit trop ?) au sérieux. Notre mantra ? “Il n’y a pas de sur-interprétation !”
Et cette semaine, j’ai un scoop. J’ai trouvé quelqu’un capable de répondre à l’une des plus grandes questions que l’homme s’est posé depuis la découverte du feu et l’invention de la roue, je veux bien sûr parler de la question suivante : Pourquoi les Na’vi d’Avatar sont-ils bleus ? Oui, chers auditeurs, l’heure est grave, grâce à l’invité de ce soir, nous allons partir à l’origine du mot et du concept d’avatar, remonter les rivières sémiotiques de l’Inde et de la cyberculture jusqu’aux confins de la forêt de Pandora.
Et cette personne, c’est Antonio Casilli, sociologue à l’EHESS et à Paris Tech. Pour en savoir plus sur lui, rendez-vous sur son site internet. On y trouve notamment son billet sur Avatar et des liens pour approfondir sa théorie sur la question de l’avatar, et de sa bleuitude. Accrochez-vous !