Séminaire EHESS de Pierre Mounier “Quels enjeux pour les digital humanities ?” (21 mars 2012, 17h)

Dans le cadre de mon séminaire EHESS Étudier les cultures du numérique : approches théoriques et empiriques j’ai le plaisir d’accueillir Pierre Mounier, professeur certifié à l’EHESS et directeur adjoint du Centre pour l’édition électronique ouverte (CLEO), pour une séance consacrée aux humanités numériques.

Le séminaire aura lieu le mercredi 21 mars 2012, de 17 h à 19 h (salle 587, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris). Pour s’inscrire, c’est par ici.

Quels enjeux pour les digital humanities ?

Depuis plusieurs années, l’intensification des usages des technologies numériques à tous les niveaux de la recherche en sciences humaines et sociales fait l’objet d’une attention croissante à l’intérieur et à l’extérieur de la sphère académique. La popularité grandissante du terme “digital humanities” et de ses traduction diverses (“humanités numériques”, “humanités digitales”) en est un des signes. En prenant la suite d’une tradition désormais ancienne de relations entre informatique et sciences humaines ou sociales, les digital humanities présentent cependant certaines ruptures par rapport aux mouvements précédents (“litterary and linguistics computing”, “humanities computing”). Elles se caractérisent par l’émergence de débats qui lui sont propres. Trois d’entre eux semblent plus centraux que d’autres :

– la structuration, la définition et le périmètre de ce champ dont le statut de discipline émergente est discuté ;
– la redéfinition des relations en terme d’accès, d’exploitation et de visualisation que la recherche en sciences humaines et sociales établit avec ses sources primaires, désormais constituées comme de larges ensembles de données numériques ou numérisées ;
– le développement de nouvelles pratiques de communication scientifique, de nouvelles compétences à la frontière du scientifique et du technique, de nouveaux modes d’organisation de l’activité de recherche et leur (non)-reconnaissance au sein des structures académiques institutionnelles.

Lectures :

– Gold, Matthew K., éd. Debates in the Digital Humanities. Univ Of Minnesota Press, 2012.

– Fitzpatrick, Kathleen. Planned Obsolescence: Publishing, Technology, and the Future of the Academy. NYU Press, 2011.

Bartscherer, Thomas, et Roderick Coover, éd. Switching Codes: Thinking Through Digital Technology in the Humanities and the Arts. University Of Chicago Press, 2011.

Pour des lectures plus rapides, en ligne et en libre accès, on peut consulter le sommaire en cours de constitution du Read/Write Book 2.

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Les comptes rendus et  les slides des autres séances sont disponibles en ligne aux adresses suivantes:

Séance 1 (16 novembre 2011) : Cultures et sociabilités en ligne (Antonio Casilli) — Slides : http://www.bodyspacesociety.eu/2011/11/17/cultures-et-sociabilites-en-ligne-slides-seminaire-ehess-2011/

Séance 2 (14 décembre 2011) : Idéologie des jeux vidéo (Olivier Mauco) — Compte rendu : http://storify.com/GameinSociety/seminaire-ideologie-des-jeux-video-ehess-14-decemb

Séance 3 (18 janvier 2012)  : Ville et open data (Jérôme Denis) – Slides : http://www.bodyspacesociety.eu/2012/01/10/seminaire-ehess-jerome-denis-villes-infrastructures-et-opendata-18-janv-2012-17h/ — Compte rendu : http://www.groupechronos.org/blog/heurs-et-malheurs-de-l-open-data

Séance 4 (15 février 2012): Big data vs. small data (Antonio Casilli) – Slides : http://www.bodyspacesociety.eu/2012/02/10/small-data-vs-big-data-seminaire-antonio-casilli-ehess-15-fevr-2012-17h/ — Compte rendu : http://www.rslnmag.fr/post/2012/03/05/Small-data-contre-Big-Data-quand-David-rencontre-Goliath-.aspx

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Prochaines dates :

– 18 avril 2012 – « Etudier l’anorexie en réseau », Paola Tubaro (University of Greenwich, UK)

– 16 mai 2012 – « Politique des algorithmes », Dominique Cardon (SENS Orange Labs)

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