Sur l’Atelier Numérique, émission de BFM Business, le journaliste Jean de Chambure interviewe Antonio Casilli, auteur de Les liaisons numériques. Vers une nouvelle sociabilité ? (Ed. du Seuil), sur les réseaux sociaux “internationaux”. Pourquoi Ren Ren est le service de networking vedette en Chine, Orkut au Brésil et VKontakte en Russie ? La raison est socio-culturelle, explique Casilli. (Pour aller plus loin : lire l’analyse d’Antonio Casilli sur les réseaux sociaux internationaux publiée sur Rue89).
[audio: http://podcast.bfmradio.fr/channel9/20110926_atelier_2.mp3 |titles=BFM ‘Atelier Numérique’ |artists=Antonio A. Casilli]
Appuyer sur “play” pour écouter le podcast d’Antonio Casilli à l’Atelier Numérique
Les pays émergents sont caractérisés par une très forte mobilité sociale. Orkut ou VKontacte fournissent des fonctionnalités comme de endorsement (parrainage) qui permettent de se repérer quand on côtoie un inconnu sur un réseau social, de savoir à qui on a affaire. Ceci ne veut pas dire que ces réseaux ‘locaux’ sont des concurrents des réseaux généralistes à la Facebook. On assiste plutôt à une montée de la multi-appartenance. En Europe ou en Amérique du Nord on appartient en moyenne à 1,9 médias sociaux. Au Brésil le chiffre est plutôt 3,4 et en Inde 3,9…