Month: September 2011
Podcast d'Antonio Casilli à l'Atelier Numérique (BFM radio, 24 sept. 2011)
Sur l’Atelier Numérique, émission de BFM Business, le journaliste Jean de Chambure interviewe Antonio Casilli, auteur de Les liaisons numériques. Vers une nouvelle sociabilité ? (Ed. du Seuil), sur les réseaux sociaux “nationaux”. Pourquoi Ren Ren est le réseau vedette en Chine, Orkut au Brésil et VKontakte en Russie ? La raison est socio-culturelle, explique Casilli. “Les pays émergents sont caractérisés par une très forte mobilité sociale. Orkut ou VKontacte fournissent des fonctionnalités comme de endorsement (parrainage) qui permettent de se repérer quand on côtoie un inconnu sur un réseau social…”
Dans M – Le Magazine de Le Monde (24 sept. 2011)
Dans Le Magazine de Le Monde la journaliste Stéphanie Chayet interroge Antonio Casilli, auteur de Les liaisons numériques. Vers une nouvelle sociabilité ? (Ed. du Seuil), ainsi qu’André Gunthert, Dominique Cardon et Nicole Ellison sur la relation ambigue que l’on entretien avec Facebook, devenu désormais incontournable tout en ayant perdu son aura de “réseau miracle” des années 2000. D’où la provocation d’Antonio Casilli : Facebook est devenu comme le McDonald’s du Web !
Les vidéos #EDE2011 – Société des réseaux et réseaux sociaux (Porquerolles) enfin en ligne !
Ah Porquerolles… l’île aux réseaux ! Enfin presque, dans la mesure où une vilaine panne de Wifi nous a empêché… read more Les vidéos #EDE2011 – Société des réseaux et réseaux sociaux (Porquerolles) enfin en ligne !
Dans le blog Agora (Brésil, 13 sept. 2011)
Le blog brésilien Ágora com dazibao no meio publie la traduction en portugais d’une interview avec le sociologue Antonio Casilli, auteur de Les liaisons numériques. Vers une nouvelle sociabilité ? (Ed. du Seuil). L’interview, initialement réalisée par Hubert Guillaud, avait été initialement publié dans le blog Internetactu de Le Monde. “Vivemos em um ambiente mediado por máquinas de comunicação que alteram a forma da relação social. Agora, em seminários científicos, informações são trocadas não apenas por meio de comunicações “oficiais”, mas também através da Internet (aquilo que chamamos de backchanneling, como explica Danah Boyd – NDE), permitindo recriar formas de autenticidade comunicacional capazes de cruzar por túneis sob a nossa realidade. Trocamos e-mails, mensagens de texto, mensagens instantâneas ou tweets com impacto emocional…”
Antonio A. Casilli au colloque 'Les cultures numériques' (Université Laval, Québec, 14-16 sept. 2011)
Le sociologue Antonio Casilli, chercheur en digital humanities à Télécom ParisTech et auteur de Les liaisons numériques. Vers une nouvelle sociabilité ? (Ed. du Seuil), interviendra mercredi 14 septembre au colloque “Les cultures numériques” organisé par Milad Doueihi (directeur de la chaire homonyme à l’Université de Laval) au Musée de la Civilisation de Québec. Parmi les autres intervenants : Milad Doueihi, Bruno Ménard (CIGREF), Roger Chartier (Collège de France), Alain Giffard (Ministère de la Culture, France), Daniel J. Caron (Bibliothèque et archives du Canada), Louise Merzeaud (Université Paris Ouest Nanterre la Défense, Dominique Cardon (Orange/EHESS, Paris), Philippe Aigrain (Quadrature du net), René Audet (Université Laval), Robert Darnton (Harvard University), Gérard Wörmser (ENS Lyon), Guy Berthiaume (Archives nationales du Québec), Bruno Racine (BNF).
Les émeutes de Londres et les digital humanities (Homo numéricus, 28 août – 9 septembre 2011)
Dans le blog Homo Numéricus, Pierre Mounier consacre deux billets (1/2 et 2/2) aux liens entre humanités numériques et la récente étude sur les émeutes de Londres signée par Paola Tubaro et Antonio Casilli, auteur de Les liaisons numériques. Vers une nouvelle sociabilité ? (Ed. du Seuil). L’usage de méthodes computationnelles peut aider à réconcilier recherche et demande sociale – à condition de ne pas verser dans le fétichisme de l’outil informatique. “Antonio Casilli et Paola Tubaro mobilisent à la fois un modèle théorique et un outil de simulation sur ordinateur pour tester la proposition de Cameron : les réseaux sociaux ont amplifié les émeutes, couper les communications permettra de réduire l’ampleur de futures émeutes…”
Sur Place de la Toile (France Culture, 3 sept. 2011)
Le journaliste Xavier de la Porte, animateur de l’émission Place de la Toile sur France Culture, consacre sa “lecture de la semaine” au rôle des réseaux sociaux dans les émeutes de Londres. L’occasion de relater l’étude sur la censure d’Internet au Royaume-Uni signée par Paola Tubaro et Antonio Casilli, auteur de Les liaisons numériques. Vers une nouvelle sociabilité ? (Ed. du Seuil)…
La e-santé et ses déboires : vidéo de l'intervention d'Antonio Casilli au Congrès de l'AFS (Grenoble, 7 juillet 2011)
Le sociologue Antonio Casilli, auteur de Les liaisons numériques. Vers une nouvelle sociabilité ? (Ed. du (Seuil), interviendra au Congrès Grenoble 2011 de l’AFS (Association Française de Sociologie) à l’occasion de la semi-plénière “Les technologies de l’information et de la communication en santé : un nouvel essor pour le champ sanitaire ?”. Sa présentation, dont le titre est E-santé : entre conflits sociaux et fractures sanitaires, aura lieu à l’amphi 10 (Campus de St-Martin d’Hères) le 7 juillet 2011, à 11h dans le cadre des activités des RT19 “Santé, médecine, maladie, handicap” et RT29 “Sciences et techniques en société” de l’AFS. Elle sera retransmise en streaming sur le site http://www.canalc2.tv…
Profils Facebook et rôles sociaux (L'Hebdo, Suisse, 31 août 2011)
Dans le magazine suisse L’Hebdo, la journaliste Sabine Pirolt interviewe Antonio Casilli, auteur de Les liaisons numériques. Vers une nouvelle sociabilité ? (Seuil) sur l’usage social des profils Facebook pour les jeunes membres du populaire service de networking. “Outre la possibilité pour chacun d’accéder, grâce à l’internet et aux réseaux sociaux, à une «microcélébrité», Antonio Casilli, maître de conférences à Télécom ParisTech, souligne plusieurs aspects dans cette nouvelle tendance. «Les portraits réalisés par un professionnel sont un signal de distinction sociale…”
Interview d'Antonio Casilli et Paola Tubaro sur réseaux et émeutes de Londres (RSLN, 30 août 2011)
Dans Regards sur le Numérique, le magazine en ligne de Microsoft France, Sandrine Cochard interviewe Paola Tubaro et Antonio Casilli, auteur de Les liaisons numériques. Vers une nouvelle sociabilité ? (Seuil) sur le rôle des médias sociaux dans les émeutes de Londres. L’occasion pour les deux sociologues de revenir sur leur étude commune sur les effets négatifs de la censure du Web et pour relire de manière nuancé les rôle des technologies de l’information et de la communication dans la vague révolutionnaire qui a secoué l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient.