Month: August 2011
Antonio Casilli et Paola Tubaro : une étude contre la censure d'Internet (Owni.fr, 19 août 2011)
Le site web Owni.fr propose une contribution signée par Paola Tubaro (Université de Greenwich, R-U) et Antonio A. Casilli, auteur de Les liaisons numériques. Vers une nouvelle sociabilité ? (Ed. du Seuil). L’article, initialement paru en anglais sur les blogs des auteurs (Bodyspacesociety et Paola Tubaro’s Blog), présente les résultats de leur récente étude portant sur l’impact de la censure des réseaux sociaux prônée par les autorités britanniques pour contrôler les émeutes…
'Blame it on Black Culture': Race, Ethnicity, and Bogus Explanations of UK Riots
The hunger for evidence of the social and cultural factors influencing the recent UK riots can lead to “politically spurious” correlations – as the cautionary tale of this nameless blogger shows…
Sur Geeko (Blog de Lesoir.be, 16 août 2011)
Dans Geeko (blog du quotidien belge Le Soir) Juliette De Maeyer présente les travaux d’Antonio A. Casilli, auteur de Les liaisons numériques. Vers une nouvelle sociabilité ? (Seuil, 2010). L’occasion pour relater la récente étude du sociologue et de sa collègue Paola Tubaro (Université de Greenwich, R-U) sur l’impact des réseaux sociaux sur les émeutes britanniques du mois d’aout 2011.
Une sociologie des émeutes britanniques est (déjà) possible [Updated 01/09/11]
La “haine de la sociologie” s’installe au Royaume-Uni. Mais de milliers de lecteurs tweetent et partagent en ligne notre étude sur la violence des #UKriots…
Is a social media-fuelled uprising the worst case scenario? Elements for a sociology of UK riots
Blocking social networks and censoring the Internet would end up in even more violence, social scientists warn.
Le smartphone et ses usages sociaux : Antonio Casilli invité de la Série d'Eté du Nouvel Obs (8 août 2011)
Sur le Nouvel Obs Cédric Cousseau signe une video-interview avec le sociologue Antonio A. Casilli, auteur de Les liaisons numériques. Vers une nouvelle sociabilité ? (Ed. du Seuil). “Il y a de multiples usages associés au smartphone. Mais quel regard sociologique porter sur cet outil qui suit partout son propriétaire ? Pourquoi voit-on désormais des masses de téléphones dans les concerts enregistrer l’événement qui se déroule en direct ? Pourquoi tweeter à chaque instant ? Quelle nouvelle manière de communiquer le smartphone insuffle-t-il ?…”