Le sociologue Antonio Casilli, auteur de Les liaisons numériques. Vers une nouvelle sociabilité ? (Seuil) interviendra samedi 16 avril 2011 dans le cadre des journées d’étude Euro Cos 2011 “Internet : des promesses pour la santé” qui auront lieu à la Clinique Sainte-Barbe, Groupe Hospitalier Saint-Vincent (29, rue du Faubourg National, Strasbourg). Pour télécharger le programme cliquer ici.
L’internet est depuis sa création un lieu de mobilisations et de contestation des pouvoirs biomédicaux par des groupes de patients organisés. Une histoire de la relation entre institutions de santé et usagers de services en ligne doit d’abord prendre en compte les utopies de la santé parfaite et les peurs de diffusion incontrôlée d’informations et de données scientifiques ayant animé – de manière certes différente – ces deux ensembles d’acteurs.
De surcroît, la démocratisation des interactions sociales assistées par les ordinateurs des dernières années va de pair avec un déplacement progressif des scènes de l’exclusion et de l’isolement social. La formation de communautés en ligne refusant ou critiquant la médiation médicale semble orientée à compenser cette exclusion par le développement de formes alternatives de capital social.
Les communautés de patients du Web restituent de façon originale un ensemble de conflictualités. En négociant et en articulant la médiation biomédicale de leurs pratiques de santé, ces sujets mettent en place des processus constamment oscillant entre revendication d’autonomie et besoin de caution épistémique.