Le sociologue Antonio A. Casilli, auteur de Les liaisons numériques. Vers une nouvelle sociabilité ? (Seuil, 2010) sera l’invité du Plat de résistance, mardi 21 Decembre 2010, de 19h00 à 22h00 à La Cantine (51 rue Montmartre, Passage des Panoramas, 12 Galerie Montmartre, 75002 Paris). Avec lui, pour parler de corps et d’interactions en ligne, le Dr. Yann Leroux, psychologue, psychanalyste et geek.
En quoi, comment notre corps est-il impacté par l’usage des technologies ? Comment notre expérience humaine, sensorielle, est-elle transformée par nos usages informationnels ? Notre corps en ligne est-il appelé à ne devenir qu’un avatar, tentant de nous singer ? Ou au contraire, l’information a-t-elle un impact sur nos corps, et pas seulement sur nos esprits ? Comment s’incarnent nos nouvelles sociabilités ? Est-ce que les métaphores du corps qu’on utilise bien souvent pour parler des TIC, ne sont que des métaphores ou traduisent-elles de nouvelles formes de relation qu’on saurait pas encore suffisamment observer ?
Chaque Plat de résistance propose un évènement qui tourne autour des livres et des auteurs qui traitent et réfléchissent aux nouvelles technologies. La manifestation est organisée en partenariat avec Chronique de la rentrée littéraire, InternetActu et Silicon Sentier. Pour s’inscrire, il suffit de cliquer ici.