Sur le blog ePagine.fr, Christophe Grossi nous livre un compte rendu de l’ouvrage d’Antonio A. Casilli Les liaisons numériques. Vers une nouvelle sociabilité ? (Seuil, 2010). Son opinion ? “Accessible, intelligent, clair, drôle, passionnant, référencé” – et l’accent est mis tout particulièrement sur les diverses modalités d’accès au texte, publié autant en version papier, qu’en version e-book.
À partir des méthodes et outils des sciences sociales (dressés en fin d’ouvrage), il décrypte comment l’espace, le corps et la sociabilité (les liens) façonnent les enjeux culturels d’Internet : « La société en réseaux [peut-être lue] comme un espace social où des corps interagissent pour créer des liens de coexistence », écrit-il. Se posant la question suivante : « Comment habiter ce nouvel espace ? », il se met alors en route. À travers ses enquêtes de terrain, ses entretiens, ses analyses, ses tests sur le Net (sur Facebook par exemple où il démontre comment maximiser son capital social par la mise en scène de soi) ou encore ses cas pratiques (via les rencontres amoureuses en ligne, autre exemple), il parvient à définir dans son essai ce que sont ces nouveaux territoires après avoir tordu le cou aux idées reçues et montré comment, avec nos pratiques liées aux nouvelles technologies, nos rapports à l’espace, au corps et aux liens sociaux ont été sérieusement modifiés (l’espace privé devenant public et inversement, les distances se rétrécissant…).
[…] Le lien, notamment du lien social sur Internet oscille entre deux extrêmes : un isolement angoissant et la collectivisation forcée de l’identité et des infos privées (voir les otaku (« murés »), ces internautes coupés du monde réel au Japon). Et l’auteur de se demander : Quelles formes sociales trouver entre ces deux extrêmes ? Il reviendra également sur certaines idées reçues (sur la différence entre le face à face et la relation virtuelle, sur les effets désocialisants du web…) en prenant comme exemple des pratiques et des études menées aux USA ainsi que l’histoire de cette jeune femme qui, suite à un tremblement de terre dans la province du Sichuan, n’avait plus de nouvelles de sa famille ; il nous redira ce qu’est le friending (ce modèle idéal du lien social sur le web) et analysera la notion de confiance en l’autre en ligne où il sera question des déviances numériques et autres comportements anti-sociaux (trolls, agresseurs, harceleurs).