Dans le numéro de décembre 2010 de l’édition française du magazine GQ, le journaliste Vincent Coquebert interviewe le sociologue Antonio A. Casilli, auteur de Les liaisons numériques. Vers une nouvelle sociabilité ? (Seuil, 2010). Une petite réflexion sur la socialisation et lsur a surexposition de soi sur Internet.
GQ Avec le Net on passe notre temps à socialiser ?
AAC Ce phénomène relève moins d’une hypersocialisation, que d’une envie d’interactions sociales maîtrisables par les individus afin de ne pas continuellement subir leur positionnement social. Elles viennent également nourrir un besoin d’harmonisation des individus avec leur société. Comme le souligne très pertinemment le sociologue Alain Ehrenberg, l’individu contemporain est constamment soumis à une injonction d’être soi. Et ceci au détriment d’une envie d’être « nous ».
[…]
GQ Allons nous vers une fusion de nos univers virtuels et réels ?
AAC Plutôt vers une reconfiguration des rapports ente sphère personnelle et espace public. Les utilisateurs des réseaux sociaux sont constamment sollicités pour fournir des comptes rendus circonstanciés de leurs gestes, de leurs déplacements, de leurs relations. Et à chaque instant ils prennent une décision quant au statut privé ou public de ce qu’ils sont en train de faire, de penser. D’où un sentiment une euphorie mêlée d’une très grande vigilance. C’est une situation sociologique inédite…