Mardi 9 Novembre 2010 : Séminaire GEMASS (Groupe d’Étude des Méthodes de l’Analyse Sociologique de la Sorbonne) 2010-2011
Intervenant : Antonio Casilli (EHESS, Centre Edgar-Morin).
Salle 445, Maison des Sciences de l’Homme, 54 Boulevard Raspail, 75006 Paris
Heure : 17h30 – 19h30
Titre : “Enjeux politiques et sociaux des interactions en ligne : le cas des communautés de patients anorexiques”
Avec la démocratisation des interactions sociales assistées par les ordinateurs, un déplacement progressif des scènes de l’exclusion et de l’isolement social s’opère. La mobilisation de notions de fracture numérique ou de désocialisation dissimule des conflictualités qui traversent les formes actuelles du politique, dans ses articulations possibles avec les usages informatiques.
Les communautés de patients en ligne (notamment les communautés pro-anorexiques qu’étudie le projet ANR ANAMIA) restituent ces conflictualités de façon originale. En refusant la caution biomédicale de leurs pratiques de santé et en revendiquant une sociabilité « autonome » par rapport aux contraintes de la vie hors-ligne, ces sujets créent une dynamique ambiguë d’enfermement et d’ouverture. Si d’une part la formation de sous-cultures déviantes semble favorisée par les médias sociaux sur lesquels les usagers de ces services Web s’appuient, de l’autre le développement de diverses formes de capital social est aussi au rendez-vous.
L’utilisation conjointe d’un large éventail d’outils méthodologiques (entretiens semi directifs, questionnaires en ligne, analyse de réseaux et simulation multi-agents) se rend nécessaire afin de contextualiser et problématiser d’un point de vue sociologique ces pratiques. Surtout l’articulation de l’analyse au niveau micro avec la formation de structures au niveau macrosocial représente un enjeu théorique et méthodologique majeur.