La sociologie des objets de Stéphane Massa-Bidal ('Les liaisons artistiques')

Chaque nouvel épisode de la rubrique ‘Les liaisons artistiques’ propose des œuvres liée à ou inspirées par le livre d’Antonio Casilli Les liaisons numériques. Vers une nouvelle sociabilité ? (Seuil, 2010). Aujourd’hui nous accueillons Stéphane Massa-Bidal (mieux connu sous les pseudonymes Rétrofuturs ou Hulk4598) . Dans sa Sociology of objects le graphisme se fait outil de critique de notre quotidien technologique.

Mon admiration pour le travail de Stéphane Massa-Bidal naît avec la découverte de sa  manière de se plonger dans le passé des technologies, des utopies et des cauchemars qui les accompagnent. Une esthétique quelque peu steampunk au service d’un talent pour l’étrange et l’inquiétant. Mais aussi un sens authentique de la nostalgie. Nostalgie non pas pour les artefacts électroniques, mais pour les relations humaines qu’ils aident à façonner. La mise en images des milieux techno-géographiques humains de Gilbert Simondon ? L’Actor Network Theory de Bruno Latour? Emprunter ses images, comme cahier icono idéal pour le chapitre “Le colosse et l’abricot” de Les liaisons numériques devient presque un geste spontané. —a

Les images


Bio

Sémioticien de formation et designer graphique autodidacte, Stéphane Massa-Bidal a créé autour de son travail sur l’iconographie du présent le concept artistique de Rétrofuturs. Images d’archives, collages, typographie, expriment les liens entre le “online” et le “In Real Life”. Présent dans les médias internationaux, il a été publié dans de nombreuses publications et sites Web de référence (Fluxus Magazine, Trax, decapage, Tamtam, Les Inrocks, Jailbreak, Boing Boing). Plus de 900 images sont accessibles sur Flickr et sur son site Web http://www.retrofuturs.com/.