Antonio Casilli au séminaire EHESS Digital Humanities (20 oct. 2010, 14h)

La première séance de l’année  du séminaire Digital Humanities, les transformations numériques du rapport aux savoirs aura lieu le mercredi 20 octobre 2010 de 14h à 16h au 96 bd Raspail, Paris 6e, en salle informatique. L’intervenant pour cette séance est Antonio Casilli, auteur de  Les liaisons numériques. Vers une nouvelle sociabilité ? (Seuil, 2010). Le sociologue, chercheur au Centre Edgar Morin de l’EHESS, parlera de la manière dont il circonscrit des objets sociologiques, comme des relations sociales, articulant numérique et non-numérique et des questions méthodologiques que cela pose.

Le  séminaire Digital Humanities de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris se penche sur l’émergence du nouveau domaine de recherche à l’intersection des sciences humaines et sociales et des computer sciences. Ce terme désigne tout à la fois un ensemble de pratiques de recherche mobilisant de manière structurelle des moyens informatiques, des modèles épistémologiques relevant du concept de « e-sciences », mais aussi des modes de diffusion des résultats de la recherche qui mobilisent les nouveaux moyens de communication en réseau.

La participation au séminaire est ouverte, mais sur inscription. Pour d’évidentes questions de gestion de places, il est nécessaire d’annoncer sa présence en écrivant à pierre.mounier@revues.org ou marin.dacos@revues.org.

Pour lire et signer le Manifeste des Digital Humanities.