A l’occasion de la Nuit Blanche 2010, Antonio Casilli, auteur de Les liaisons numériques (Seuil, 2010), sera parmi les “convives virtuels” de l’installation Réfectoire des artistes Mildred Simantov et Nils Thornander. L’installation, accessible au Musée Carnavalet, 16 rue des Francs-bourgeois, Paris 4e, est une œuvre visuelle et sonore qui interroge la notion d’identité.
Plongés dans l’obscurité, une cinquantaine de bols bretons peints d’un mot désignant une identité géopolitique ou sociétale sont alignés sur une très longue table pour un improbable souper. Des hommes et des femmes filmés prononcent en alternance dans de nombreuses langues des mots qui semblent les définir invitant le visiteur à méditer sur la complexité de sa propre identité.
Nils Thornander, plasticien et compositeur, et Mildred Simantov, designer sémantique, sont les fondateurs de The Nice Institution. Dans le cadre de notre rubrique Les liaisons artistiques, ils consacreront une vidéo de leur série Quick French Talk à l’un des chapitres de Les liaisons numériques.