'Ex(c)u(sez)-moi': Une vidéo-performance de Roberto Clemente inspirée par 'Les liaisons numériques'

L’artiste italien Roberto Clemente inaugure la rubrique ‘Les liaisons artistiques’. Sa vidéo-performance Ex(c)usez-moi accompagne le chapitre “Conclusions. Le chapeau d’Exu”, extrait du livre Les liaisons numériques. Vers une nouvelle sociabilité ? d’Antonio A. Casilli. (Pour lire le chapitre, cliquez ici).

“Roberto Clemente est un ami de vieille date. Nous avons déjà eu l’occasion de travailler ensemble, il y a presque dix ans, pour une revue libertaire en ligne… Depuis, la revue s’est perdue dans les méandres d’Internet, mais l’amitié est restée intacte. Comme tous les invités des ‘Liaisons artistiques’, Clemente s’est prêté au jeu de concevoir une oeuvre d’art à partir de l’un des chapitres de Les liaisons numériques. Il s’agit de l’histoire d’Exu, que je relate à la fin du livre. Exu est le dieu afro-brésilien de la communication et du malentendu, le dieu de l’amitié et de la tromperie. Quel meilleur candidat pour le titre de divinité tutélaire du Web ? La vidéo restitue toute l’intensité et tout le mystère de ce récit, tel qu’il m’avait été raconté par un vendeur de figurines votives d’un marché populaire de Sao Paulo”. —a

Bio

Roberto Clemente (1965) est un artiste, designer et directeur artistique italien. Diplômé de l’Académie des Beaux Arts de Rome, il a vécu et travaillé à Londres avant de s’installer à Milan. Ses travaux de graphisme et d’animation sont disponibles sur http://www.robertoclemente.it. L’album Flickr de ses toiles, est accessible à cette adresse.

Extraits vidéo