Dans le cadre du séminaire Transdisciplinarité et numérique, le Centre Edgar-Morin a le plaisir d’accueillir Jean-Michel Cornu (Fondation Internet Nouvelle Génération) pour la séance
Complexité, pluridisciplinarité et NBIC (nanotechnologies, biotechnologies, information et cognition)
Salle 1, EHESS, 105 bd Raspail, Paris
13h, vendredi 16 avril 2010
« Les NBIC (nanotechnologies, biotechnologies, information et cognition) promettent de révolutionner nos modes de vie. Ils suscitent aussi de nombreuses interrogations. On voit apparaître des matériaux qui changent leurs propriétés en fonction de l’environnement, des nano-usines, des interfaces directes entre le cerveau et les ordinateurs, des robots qui mangent pour acquérir de l’énergie, l’observation en temps réel du cerveau humain. Une réflexion pluridisciplinaire sur cette nouvelle frontière scientifique est urgente, afin de répondre aux questions d’éthique, de politique et de société qui accompagnent le développement des technologies. Un savoir qui transcende les frontières des disciplines pour conjuguer tous ces questionnements et ces enjeux, serait-il capable de nous fournir une compréhension complète de nos sociétés actuelles ? »
Jean-Michel Cornu a publié, entre autres, Prospectic : Nouvelles technologies, nouvelles pensées (FYP, 2008) qui présente les ejeux du débat politique et les recherches les plus récentes dans le domaine des NBIC.