Mercredi 17 février 2010 à 10h, j’interviens dans le cadre du séminaire W2s – Web 2 Social Sciences coordonné par Dominique Cardon. Le séminaire a lieu à la Cantine – Silicon Sentier. Ce sera pour moi l’occasion pour présenter les résultats préliminaires de la recherche commencée avec Paola Tubaro (University of Greenwich) en 2009 sur l’application des méthodes mixtes (quali et computationnelles) pour l’étude des réseaux de sociabilité en ligne. Je vous laisse lire le résumé en espérant que cela stimule votre curiosité.
Simulating online presence : l’apport de la modélisation multi-agents à l’étude de la formation des réseaux sociaux en ligne
Intervenant : Antonio A. CASILLI (Centre Edgar-Morin, EHESS)
Lieu : La Cantine – Silicon Sentier, 51 rue Montmartre, Passage des Panoramas, 12 Galerie Montmartre, 75002 Paris (view map)
Résumé : Cette présentation porte sur le rôle de la légitimation des descriptions physiques dans les interactions sociales assistées par ordinateur. Je vais présenter un modèle multi-agents construit à partir d’une observation participante menée au sein du réseau Facebook. Les résultats préliminaires montrent comment différentes configurations de trois éléments (présentation de soi, options de protection de la vie privée et pratiques de partages de contenus en ligne) affectent inégalement les modalités de légitimation réciproque des identités déclaratives et – finalement – concourent à la formation de réseaux d’amitié en ligne aux formes et aux caractéristiques multiples.