Mon interview dans l'émission "Recherche en cours" (Radio Aligre FM)

Vendredi 11 décembre 2009 j’ai eu le plaisir d’être l’invité de l’émission Recherche en Cours sur Aligre FM, la dernière radio libre de Paris. L’émission, rigoureusement en direct, est un « magazine » qui propose un regard vivant et jamais pédant sur les questions que se posent aujourd’hui les scientifiques (sociaux et non). Pour écouter mon interview, voilà le lien en podcast pour iTunes. Attention : ça fait 55 minutes et 1 seconde, quand même…

http://www.rechercheencours.fr/REC/Podcast/Podcast.html

Recherche en cours via kwout

Aux deux animateurs, David Dumoulin (Uni. Paris 3) et Jean-Marc Galan (CNRS), vont mes remerciements les plus sincères pour leur accueil chaleureux, pour la discussion riche et variée et pour l’ambiance absolument décontractée qui me change pas mal par rapport aux radios officielles – lesquelles, immanquablement, font surgir en moi la question que les lecteurs de ce blog connaissent bien : what the hell am I doing here ?

Dans cet entretien on a vraiment fait le tour de mes recherches récentes : de la construction de la corporéité dans les cultures du numérique, à l’étude des communautés pro-anorexiques, aux méthodologies ethnographiques et computationnelles que je sollicite, à mon séminaire EHESS sur la transdisciplinarité – tout le paquet, quoi. Et la surprise la plus agréable : ils m’ont permis d’apporter ma propre musique ! Or, comme je suis complètement skizophrène, et qu’avec l’âge je n’écoute que du punk et de la musique de la renaissance, j’ai proposé les morceaux suivants : la sublime Madonna, tu mi fai lo scorrucciato (« Madame, vous me faites la tête », madrigal napolitain du XVIe siècle) et la toujours grisante Me and Mia (« Moi et ma (bouli)mie » de Ted Leo and the Pharmacists, tout simplement la meilleure chanson sur les troubles des conduites alimentaires jamais écrite). Enjoy !

—a