Vendredi 20 novembre 2009 à 13h aura lieu à l’EHESS (salle 1, 105 bd Raspail, Paris) la première séance du séminaire Pratiquer la transdisciplinarité dans la discipline. Pour la troisième année consécutive, en collaboration avec Claude Fischler, j’anime ce séminaire dans le cadre des activités d’enseignement du Centre Edgar-Morin. Pour 2009-2010 nous nous sommes donnés pour objets les défis que pose à la recherche universitaire l’essor des technologies de l’information et de la communication (” Les sciences sociales au prisme des usages numériques “).
Le séminaire naît d’un long travail de réflexion entamé par E. Morin même dans son ouvrage Science avec conscience (1982) et finalement abouti à une approche ” post-idéologique ” des recherches à la charnière des disciplines établies. Le document Dix thèses sur la transdisciplinarité, dont vous pouvez télécharger la présentation .pdf, résume le travail de réflexion effectué dans le cadre de notre séminaire. Il représente aussi une excellente introduction pour les travaux à venir – c’est pourquoi nous en proposons la lecture pour les intervenants et les auditeurs du séminaire.
La transdisciplinarité dont il est question ici est moins une posture normative prônant une fusion de toutes les sciences dans un seul ” savoir complexe ” qu’un questionnement sur le rôle et la place de l’ouverture dans la praxis de la recherche actuelle : dans le choix des sujets d’enquête, dans le financement de la recherche, dans la formation des équipes mixtes, dans les politiques de publication, jusque dans l’évaluation des chercheurs à des fins de carrière. Nous avons voulu mettre l’accent sur les équilibres épistémologiques, sur les méthodologies mais aussi sur les conditions matérielles de la recherche scientifique. Il ne s’agit donc pas d’illustrer ” le parti pris ” de la transdisciplinarité, mais d’en analyser les avantages, les enjeux (et les périls) afin de l’instrumenter et l’actualiser dans la pratique de la recherche contemporaine.
PRATIQUER LA TRANSDISCIPLINARITÉ DANS LA DISCIPLINE : LES SCIENCES SOCIALES AU PRISME DES USAGES NUMÉRIQUES (SÉMINAIRE EHESS 2009/10)
20 novembre 2009
Salle 1, EHESS, 105 Bd. Raspail (13h-15h)
” Digital scholarship : un nouvel horizon pour la recherche transdisciplinaire ? ”
Intervenant : Antonio CASILLI (EHESS)
La cartographie actuelle de la recherche scientifique et de l’enseignement supérieur reflète une grande variété des approches disciplinaires. Elle montre aussi la centralité et le rôle de connecteur technique et épistémologique de l’informatique. Ce domaine de recherche est à la fois un ensemble d’outils (les réseaux numériques, les bases de données et les applications pervasives) et un univers d’usages (communautés en ligne, médias sociaux, systèmes collaboratifs). Quelles sont les conséquences de cette nouvelle donne ? Comment peut-elle contribuer à la création de nouvelles vocations transdisciplinaires ?