A l’intérieur, l’historien Georges Vigarello revient sur le mythe de l’homme-machine au jour des technologies informatiques, le sociologue Patrice Flichy dénoue le lien entre les corps tourmentés des hacker et les avatars surperformants des gamers dans les MMORPG, Delphine Gardey relit le Cyborg de Donna Haraway comme un symptôme du nouveau capitalisme biotechnologique, Pascal Froissart nous fait découvrir les corps dans la rumeur en ligne, Alain Léobon interroge le rôle du Web gay dans la gestion des risques de santé associés aux maladies sexuellement transmissibles. Pour finir, mon article (dont le titre Le stéthoscope et la souris pourrait faire penser à la parodie d’une fable d’Esope) restitue les conflits politiques entre pouvoirs biomédicaux et cultures des réseaux tout au long des trente dernières années.
Dans un but non commercial de renseignement et de formation, je mets ici à disposition des lecteurs de BodySpaceSociety.eu les épreuves non corrigées de mon introduction au dossier. Il reste entendu que, à des fins de citation dans des travaux scientifiques ou dans toute autre publication, seul fait foi le texte publié dans la revue Esprit, dont je donne ici de suite la référence bibliographique.
—a
Casilli, A. A. (ed.) (2009) “Introduction. Culture numérique : l’adieu au corps n’a jamais eu lieu”. Dans Id. (ed.) Le corps à l’épreuve des cultures numériques. Dossier de Esprit, 353: 151-217.